La Société d'Histoire d'Aniche

La société d’histoire d’Aniche est issue du comité des fêtes de Kopierre créé en 1953. En 1969 un programme d’études du patrimoine historique de la commune est ébauché à la société Kopierre ou étaient présents Ms Lagrange, Cousin, Jonville, Humez, Dordain, Bodart, Saudemont, Consil et Ywanoff.

C’est le 3 mai 1972 qu’a lieu une première réunion où étaient présents, Ms Jean Quiquempois maire, Pierre Eschenbrenner, ingénieur E.T.P. en retraite, Julien Lagrange, président de la société Kopierre, Louis Lecouffe, inspecteur aux H.N. Louis Thbaut, professeur, Charles Leroy, instituteur, Didier Delrot, professeur, Gustave Dhaussy, chef de bureau à la mairie, Paul Quévy, historien, est excusé car souffrant.

C’est en octobre 1972 qu’un comité d’histoire locale se constitue, il se propose dans ses activités de rassembler les éléments du passé Anichois constituant le patrimoine historique de la cité et d’en assurer une plus large publicité. Il s’agissait d’une commission extra-municipale.

C’est finalement le 6 avril 1973 qui marque la naissance de la société d’histoire régionale et locale, dont le siège social est fixé à l’hôtel de ville. La publication au journal officiel, en date du 14 avril 1973 indique que son but est d’étudier les documents relatifs à l’histoire du Douaisis et de la commune d’Aniche en particulier, de rechercher les documents inédits, les souvenirs quelle que soit l’époque à laquelle ils se rapportent. Toute découverte concernant la ville d’Aniche sera communiquée à la municipalité qui a entrepris elle-même de constituer l’histoire de la localité.

Les membres actifs sont alors Ms Julien Lagrange, Roger Consil, Constant Prévost, Bernard Coget, Didier Delrot, Michel Debéve, Charles Leroy et Henri Musielak.

Sont élus au bureau :

Président : Julien Lagrange

Vice-président : Roger Consil

Trésorier : Constant Prévost

Secrétaires : Bernard Coget et Didier Delrot.

Retour en haut