Les associations
Si l’on remonte aux années 1800, La vie publique se résumait à des rencontres sur la place, à l’église, au lavoir, à la forge, à la Mairie, dans les quelques estaminets ou un peu de conversation avec les voisins sur le pas de porte. On y parlait du temps, du travail dans les champs, sur les voisins : Les « cancans ».
Au XIXème siècle, avec l’industrialisation, les rues pavées et éclairées au gaz, avec le peu de circulation, les garçons peuvent jouer aux billes, aux pièces, à la toupie, au ballon, ou aux osselets. Les filles peuvent s’adonner à la marelle ou à la corde à sauter.
Rappelons quelques lois de cette période :
Loi « Le Chapelier » de 1791, qui interdit les associations, et ce jusqu’en 1841.
En 1848, le temps de travail pour les 12/16 ans est porté à 12 heures par jour, pour les hommes à 70 heures par semaine.
Le 15 mars 1849 est mis en place une loi contre les coalisions ouvrières et patronales, les grèves sont interdites.
Le 25 mai 1868, les grèves et réunions sont tolérées.


Tout cela pour dire qu’il était impossible de se réunir en associations et de ce fait, nous ne trouvons que quelques traces de jeux dans le Nord de la France comme le « Cholète » (ancêtre du golf), la « Bourle » (lancement de disque de 5 à 9 kilos, dans un bourloire de 25m vers un but ou étaque) ou la soule (qui ressemble au rugby) sans toutefois en retrouver trace sur Aniche.
Il faut attendre 1881 pour que la municipalité créée une commission des jeux de la ducasse avec Mrs : Jacquet, Choteau, Maton, Dubrulle, Descamps, Robert et Basuyaux. Ceux-ci organisent, au cours des ducasses, des jeux d’adresse ; différents jeux de tirs, billons, jeux de balle, javelots, boules en bois ou mât de cocagne, puis viennent les combats de coqs, les luttes de chiens ratiers ou les courses à pieds ou vélocipédiques. Cela laisse à penser que des associations émaneront de ces différentes activités.
Nous retrouvons ainsi « Le Caroussel vélocipédique » en 1897 et 1899, une course à vélo qui empruntait les rues, Thiers, Patoux, Lemaire et Union avec un certain Mr Cramette.
Tout au long de cette page, nous allons vous narrer l’histoire des différentes associations, disparues ou encore existantes au sein de notre cité.