La Mairie
Avant la révolution de 1789 les paroisses correspondent à un territoire précis autour de l’église où se trouvent la communauté des habitants, celles-ci sont placées sous le contrôle direct du Seigneur ou de son représentant, le Bailli.
C’est lui qui nomme le Mayeur (Maire) et les Échevins du village, ils forment la loi. Le curé avait la charge des âmes des fidèles et devait s’occuper de l’administration. Il tenait le registre des baptêmes, mariages et sépultures et ce jusqu’en 1792. Il devait aussi diffuser les lois et ordonnances royales.
C’est après la révolution que les paroisses deviennent des communes et c’est sur un décret de la constituante du 12 novembre 1789 qu’apparait le terme « Maire ».
C’est courant janvier 1790 des lettres patentes suivant le décret de l’Assemblée nationale furent adressées à la communauté d’Aniche pour la formation des nouvelles municipalités.
Lesdites lettres et instructions furent affichées sur la porte principale de l’église invitant tous les citoyens actifs à se rendre à l’église pour l’élection des officiers municipaux.
La loi du 20 et 25 septembre 1792 créa l’État-Civil, les municipalités sont désormais chargées de recueillir les déclarations de naissances, mariages et décès.
Aniche ne possédait pas de Mairie, c’est bien souvent une salle de cabaret qui en faisait office, le conseil municipal s’y réunissait et le greffier y recevait les actes d’État-Civil. En 1806 la mairie se tiendra chez le Maire, à cette époque Auguste Lanvin et changeait au gré des Maires.
En aout 1860 un bail est passé avec Monsieur Charles Patoux, fils du Maire, pour la location d’une maison qui fera usage de Mairie qui se situait rue Verte (actuelle rue Patoux)


C’est en mai 1861 que l’on projette de construire une mairie et s’il se peut un beffroi. Ce ne sera pourtant que le 20 novembre 1867 que sera signé une promesse de vente d’un terrain pour construire une école de garçons et une mairie, rue des Caudriers (actuelle rue Jean Jaurès) L’acte de vente est signé devant Maître Grimbert, notaire de Douai, le 3 juillet 1868 pour une maison face à la place pour une surface bâtie et non bâtie de 11 ares 8 centiares. Les bâtiments érigés consistent en :
2 chambres basses sur la rue, 2 chambres au couchant dans la cour avec un grenier au-dessus. Une écurie et une remise au levant dans la cour et dans le fond une grange avec jardin derrière.
Avec son extension toujours croissante, la commune ne peut rester plus longtemps sans mairie. Le conseil vote donc le 8 février 1869 pour la construction d’une mairie et d’une école de garçons. C’est Monsieur J Descamp, entrepreneur à Aniche qui est chargé des constructions qui s’étaleront jusqu’en 1875. L’inauguration a lieu le 15 avril 1874 et la réception des aura lieu le 22 octobre 1875. La mairie subira de nombreuses modifications jusqu’au 23 octobre 1914 ou les services administratifs sont mis à la porte par l’armée allemande. Ils seront transférés de 1914 à 1924 dans un bâtiment de l’ancienne brasserie Wailly rue de la pyramide.


Lors de l’évacuation, en 1918, la mairie sera gravement endommagée, le beffroi pouvant servir de poste d’observation est abattu, ainsi que le clocher de l’église.
Par arrêté en date du 26 décembre 1922, on décide la démolition de la façade et du bas du beffroi encore debout et le passage menant à la salle des fêtes sera supprimé, la nouvelle façade occupera tout le terrain.
En 1923, l’aménagement des bâtiments de la cour à l’usage de salle des fêtes et de réunion occasionnera la suppression du jardin du concierge. Après d’innombrables travaux, ce n’est qu’en juin 1924 que le transfert des services du secrétariat fut possible.
