Les écoles

Histoire de l'école

Si aujourd’hui, à Aniche, nous comptons 4 écoles maternelles, 3 écoles primaires, 1 collège et 1 lycée, cela est relativement récent. Nous allons vous narrer l’histoire de l’enseignement avant de vous parler des écoles anichoises.

Tout d’abord, n’en voulait pas à Charlemagne, quoiqu’on en dise ce n’est pas lui qui a inventé l’école. En effet. nous pouvons dire que l’enseignement date de l’apparition de l’écriture, cela se situerait vers le IVème millénaire avant Jésus-Christ où l’on retrouve des traces de l’enseignement  dans l’Égypte des pharaons et en Inde.

Les débuts de l'écriture
Charlemagne

Nous pouvons attribuer à Charlemagne la création d’une école dans son Palais d’Aix-la-Chapelle, afin qu’y soit formé des fonctionnaires rigoureux et l’élite aristocratique sur laquelle il voulait s’appuyer pour diriger son immense empire, avant seuls les religieux étaient éduqués. C’est seulement par une ordonnance de 789 que Charlemagne, le roi des Francs, demande, dans tout l’empire, la création d’écoles. Il ordonne aux évêques d’organiser dans les églises cathédrales et dans les monastères des écoles pour enseigner aux garçons à lire, à compter, et à chanter. Avec lui au Moyen Âge donc les garçons des familles riches commencent à s’instruire.

L’alphabétisation va de pair avec une entreprise de christianisation forcée de la population. L’école est un instrument politique et idéologique au service de l’État et de la religion catholique. C’est encore le cas à la fin du XVIIème siècle, pendant les guerres de religion, quand Louis XIV, après avoir révoqué l’édit de Nantes, fait obligation aux écoles paroissiales de scolariser tous les jeunes garçons jusqu’à l’âge de 14 ans.

 

En 1828 est créé le premier ministère dédié à « l’instruction publique » mais ce n’est qu’à partir de 1833, avec la loi Guizot, que toutes les communes de plus de 500 habitants doivent posséder une école de garçons. C’est seulement en 1850 que la loi Falloux incite à ouvrir des écoles pour les filles. Il faut attendre 1881-1882  pour que  les lois Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique, rendent l’école primaire publique gratuite et laïque. L’enseignement devient obligatoire.

Jules Ferry
École des filles en 1924

Toutefois, il faut attendre 1924 pour que les filles aient le droit de passer le baccalauréat, et que les programmes du collège et du lycée, ainsi que le bac, deviennent identiques pour les filles et les garçons. En 1936 , l’école est rendue obligatoire jusqu’à 14 ans. En1959, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Ce n’est qu’en 1969 que les garçons et les filles sont réunis au sein des mêmes établissements. C’est le début de la mixité et le prélude à l’enseignement que nous connaissons aujourd’hui.

Après ces quelques remises en mémoire, nous pouvons maintenant parler des écoles de notre cité

Retour en haut