Les jumelages

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’idée du jumelage a fait son chemin. Dans le contexte de réconciliation d’après-guerre, le jumelage partait de l’idée de construire une Europe pacifique à partir de l’élément de base qu’est la commune. Les jumelages ont d’ailleurs pris de l’essor suite au traité de l’Élysée (Élysée-Vertrag) signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle. Le traité de l’Élysée définit le cadre d’une coopération entre l’Allemagne et la France et fixe une coopération entre l’Allemagne et la France dans de nombreux domaines, entre autres, dans les relations internationales.

Les jumelages ont pour but de pratiquer des échanges socio-culturels afin de favoriser le rapprochement et de partager les valeurs entre les villes qui ont des caractéristiques similaires.

Le jumelage engage la commune car partant de la volonté de la population, les premiers contacts se font le plus souvent par les écoles, les associations, il doit ensuite être adopté par le Conseil Municipal.

François Longelin

François Longelin qui à l’âge de 29 ans, prisonnier de guerre en 1943, fut envoyé dans une ferme à Bobingen. La  famille Füchsle l’accueillit comme un membre de la famille.  La guerre terminée en 1945, monsieur Longelin revint à Aniche.

18 ans plus tard, en 1963, devenu maire d’Aniche, M Longelin, retourne à Bobingen pour la première fois depuis la guerre. Il rencontre Monsieur  Aloïs Häring, alors Maire de Bobingen, et son secrétaire Monsieur Ammannn qui avait été prisonnier en France pendant la guerre.

Tous trois se lient bientôt d’amitié. C’est alors que naît l’idée d’un jumelage entre Aniche et Bobingen.

Les contacts continuèrent et en partie aidé par les conseils et renseignements figurant dans les cahiers mensuels du Conseil des Communes d’Europe (CCE) intitulés « Communes d’Europe » dont nous avons quelques exemplaires qui traite du jumelage en archive et cette idée commence à prendre forme.

Le 7 mars 1968 avait lieu une réunion où étaient conviés les Élus et de nombreuses personnalités dont l’objet était « La création d’un Comité de Jumelage » et avec la fougue et l’énergie de François Longelin, ce sont deux villes qu’il compte jumeler à Aniche :

  • Bobingen d’une part
  • et Novy Bor ville du cristal de Bohéme, située en Tchecoslovaquie actuellement République Tchèque, comme Aniche est la première ville du verre en France, d’autre part.

Après avoir fait part à l’Assemblée des contacts qui ont déjà été pris par la municipalité avec les représentants des deux villes de Novy Bor et Bobingen, il signale que des échanges ont déjà été organisés comme le séjour des enfants Anichois à Bobingen lors de l’été dernier et que d’autres sont en cours de réalisation une équipe de football de Bobingen rencontrera celle du Sporting Club Anichois le 13 avril 1968 et que les chorales de Novy Bor et l’harmonie de Bobingen seront présentes dans le cadre des festivités de Kopierre au mois de juin. Après quelques échanges, un accord unanime est donné par l’assemblée.

Blasons des trois villes sœurs
Jumelage à Novy-Bor juin1969

Il est ensuite demandé aux personnes qui désirent faire partie du Conseil d’Administration de se manifester.

Le Comité sera formé de :

Melle Kadiovick, Melle Delecolle, MM Zeller Louis, Prevost Constant, Yvanof Pierre, Hemez Maurice, Weymeels, Lagrange, Adelmant, Holle Eugène, Lecouffe Louis, Bodart, Cullus, Regnier Alfred, Cousin, M. le Doyen, Verez Jean, Couvoyon Jean-Louis, Desse Polycarpe, Quiquempois jean, Blottiaux René, Laisne Henri, Vilette Louis et Szymczak Jacques.

Il sera demandé à Monsieur Dordain, alors Principal du C.E.S. Basuyaux, d’en être l’administrateur.

En 1969, le village de Bobingen devient la « Ville de Bobingen », et c’est lors d’une grande fête que les deux Maires français et allemand fondent le jumelage officiel entre les deux villes

La charte sera signée par François Longelin, Maire d’Aniche et Aloïs Häring, Maire de Bobingen le 21 juillet 1969 et l’autre charte par François Longelin, Maire d’Aniche et M. Slama, Maire de Novy Bor le 24 d’octobre 1969.

Jumelage à Bobingen septembre 1969
Retour en haut